L’arbre qui (ne) cache (pas) la forêt →

Tommy Chouinard, La Presse, 6 mai 2014 :

Les 430 000 employés de l’État toucheront une augmentation de salaire «surprise» de 1% le 31 mars prochain, au dernier jour de leurs conventions collectives.

Une surprise pour qui? Pour le gouvernement ou pour les employés?

Les conventions collectives, qui viennent à échéance le 31 mars 2015, comprennent une clause peu connue: un «ajustement» salarial lié à l’inflation et versé uniquement à certaines conditions. Le gouvernement Charest et les syndicats avaient convenu de cette clause pour protéger le pouvoir d’achat des employés.

Donc ni pour le gouvernement, ni pour les employés, les deux parties qui ont signé la convention collective. Toute une surprise.

La Politique dans le sang →

Pour ceux qui sont versés dans les sciences sociales, la Suède est reconnue pour l’exhaustivité de ses bases de données gouvernementales. Un bel exemple est fourni dans un article des politologues américain et suédois David Cesarini, Magnus Johannesson et Sven Oskarsson. Les chercheurs présentent une méthodologie qui, selon eux, peut ouvrir la porte à une plus grande attention des facteurs biologiques en science politique : ils ont croisé les données de l’agence chargée de la gestion des adoptions avec les listes électorales afin de déterminer s’il existait un lien entre la participation électorale des parents biologiques, celle des parents adoptifs et celle de leurs enfants.

Comme le soulignent les auteurs, le modèle suédois d’adoption fournit une occasion en or pour ce genre d’études : dans la majorité des cas, l’agence responsable cherchait à faire coïncider les caractéristiques socio-économiques et cognitives des parents biologiques et adoptifs afin d’assurer l’intégration des enfants. Ainsi, une flopée de facteurs peuvent être retirés de l’analyse.

Le texte est disponible en ligne et est rédigé dans un style relativement compréhensible, mais la phrase-clé pourrait être celle-ci :

Holding rearing mother’s voting status constant, the probability that the adopted child voted is 4.4 percentage points greater if the biological mother voted (p-value = 0.02).

On pose l’hypothèse qu’il existe un lien entre les habitudes de vote des parents et celles des enfants. Or, ce lien existerait tant lorsque le lien de parenté est adoptif (donc transmis par la culture) que biologique (nature).

Bien sûr, il ne faut pas sauter aux conclusions et en déduire qu’il existe un «gène de l’abstention» : comme le mentionnent Cesarini, Johannesson et Oskarsson, cette recherche offre avant tout de nouveaux chemins à explorer dans le domaine de la science politique.

↬ Ça devient une habitude…

Devinez à quoi j’ai pensé quand j’ai appris l’immortalisation d’Alain Finkielkraut.

Bien sûr. L’Académie française utilise encore l’article Wikipédia sur son site Web sans en attribuer l’origine. Bio du site de l’Académie française :

Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l’idée de transmission, d’héritage, de tradition, ainsi que l’esprit des humanités, le sionisme, la notion d’identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Il s’est exprimé sur l’antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles du système éducatif français qui conduisent à la marginalisation des enfants de l’immigration, ou encore sur les guerres de Yougoslavie.

L’article Wikipédia en date du 24 novembre 2012 (la phrase «Il se dit « à la fois classique et romantique »» est la dernière à avoir été ajoutée) :

Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l’idée de transmission, d’héritage, de tradition, ainsi que l’esprit des humanités, la notion d’identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Il s’est exprimé sur l’antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles du système éducatif français qui conduisent à la marginalisation des enfants de l’immigration, ou encore sur les guerres de Yougoslavie.

Ça me fait penser au commentaire d’Antoine :

Lorsque je vois ce genre de choses, je me dis que j’ai vraiment hâte qu’un auteur d’une de ces pages de Wikipédia poursuive les créateurs de site web ne respectant pas les conditions de la licence. Peut-être que cela permettrait de faire passer le message dans toutes les facultés de communication du monde: « Wikipédia (et la plupart des sites internet du monde) n’est pas quelque chose qu’on peut simplement copier. Il faut respecter le droit d’auteur et les conditions de la licence, de la même façon que vous espérez que nous respections le vôtre. »

Finalement →

La Presse Canadienne, 3 avril 2014 :

Un homard abandonné dans un stationnement en Ontario est finalement mort

 

Coup de chapeau : L’Oreille tendue →

L’Oreille tendue, le 29 mars 2014 :

En première page du cahier B du Devoir des 29-30 mars 2014, un article intitulé «La torture, un mal persistant», accompagné d’une photo de victime de torture. En page B2, la suite de l’article, avec la photo d’un centre de torture dans le nord de l’Irak.

En page B4, on lit l’éditorial de Bernard Descôteaux, «Bilinguisme libéral». Ses premiers mots ? «Le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, a été soumis littéralement à la torture dans le deuxième débat des chefs tenu à TVA jeudi.»

«Littéralement», dans ce contexte, n’était peut-être pas l’adverbe à utiliser.

Une telle lecture critique du journal est toujours la bienvenue.