L’Académie française, utilisatrice de Wikipédia

Mise à jour, février 2014 : L’Académie française a rédigé une instructive biographie de M. Laferrière, dont je recommande la lecture.

Voici un extrait de la biographie avec laquelle l’Académie française présente de son nouvel immortel Dany Laferrière (PDF au 12 décembre 2013, page archivée par l’Internet Archive au 2 février 2014) :

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d’écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002. À l’été 2007, il propose une chronique matinale sur Radio Canada (vers 8h15). Il est maintenant chroniqueur à l’émission de Marie-France Bazzo, Bazzo.tv, où il occupe le poste d’éditorialiste. Le mercredi 4 novembre 2009, il reçoit le prix Médicis pour L’Énigme du retour.

Le style est curieusement peu soutenu pour l’Académie française, n’est-ce pas? De plus, M. Laferrière ne collabore plus à Bazzo.tv depuis un bon moment. D’où peut bien venir cette information?

Peut-être de l’article Wikipédia qui lui est consacré, en particulier ce paragraphe (dont la mention de l’émission Bazzo.tv, écrite en 2008):

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d’écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002. À l’été 2007, il propose une chronique matinale sur Radio Canada (vers 8h15 – 14h15 heure de Paris). Il est maintenant choroniqueur à l’émission de Marie-France Bazzo, Bazzo.tv, où il occupe le poste d’éditorialiste.

C’est un peu dommage de passer ainsi sous silence le travail des rédacteurs de Wikipédia et de reprendre son contenu sans référence. Surtout quand Wikipédia propose un guide à l’intention de ceux qui aimeraient la citer.