De couteaux et de textos →

La Presse Canadienne, 13 août 2014 :

Occupé à texter, un homme heurte un passant qui le poignarde

Dans ce titre, on garde le plus important pour la fin (dans une subordonnée, qui plus est). Ne serait-il pas plus clair (et respectueux pour la victime) de dire «Un homme poignardé pour avoir heurté un passant en textant»

↬ Néologisme de Perras, vol. 2

Lactotourisme : n. m. (du latin pour lait et tour, 2014) Activité de plaisance consistant à organiser des vacances dans des régions reconnues pour leurs produits laitiers. Avec Marie-Joséphine, nous prévoyons faire du lactotourisme à Coaticook!

↬ J’espère que vous avez de bons écouteurs…

Mon ami, appelons-le Didier parce que c’est son nom, s’est mis à la course à pieds (bravo!). Il m’a demandé, car il sait que j’en écoute beaucoup, de lui faire une liste de baladodiffusions à ajouter à son lecteur audio.

Comme je suis toujours prêt à aider (même si Didier n’est ni veuve, ni orphelin), j’ai extrait de mon lecteur de balados (j’aime bien Instacast pour iOS et BeyondPod pour Android) mon fichier d’abonnements OPML et choisi mes recommandations. Toutes ces baladodiffusions sont encore en activité, mais certaines font parfois relâche pendant des mois (un autre avantage du RSS : on ne manquera pas leur retour). Voici donc quinze recommandations présentées en cinq catégories un peu forcées.

Première catégorie : montages exquis

  • À rebours (RSS) est une courte baladodiffusion extrêmement bien ficelée dans laquelle André Martineau, de Radio-Canada, présente chaque jour en moins de dix minutes une capsule d’histoire basée sur un évènement dont c’est l’anniversaire. La narration est ponctuée de sons d’archives et on entend la curiosité de l’animateur dans chaque épisode.
  • Song Exploder (RSS) prend une chanson et en explore l’enregistrement et la composition avec les artistes tout en entendant chaque élément qui y est discuté. Les épisodes (moins de 15 minutes) sur la musique-thème de House of Cards et sur Such Great Heights de The Postal Service, sont excellents.
  • D’ailleurs, j’ai découvert Song Exploder par le biais de 99% invisible (RSS), une baladodiffusion qui s’intéresse au design sous toutes ses formes. Une superbe façon de découvrir, en moins de vingt minutes par épisode, des facettes fascinantes de l’architecture de tout ce qui nous entoure. J’ai particulièrement apprécié l’épisode Ten Thousand Years

Deuxième catégorie : Se coucher moins niaiseux…

  • More or less (RSS) se spécialise dans les statistiques. Dans chaque épisode (d’environ 30 minutes), l’animateur Tim Harford (The Undercover Economist) vérifie des chiffres relatés dans les médias et répond aux questions (des plus complexes aux plus frivoles) des auditeurs.
  • Toujours dans la veine de l’économie, Planet Money (RSS) propose des épisodes bien tassés de 20 minutes dans lesquels on s’attarde, avec clarté, concision et humour, aux questions les plus complexes de l’économie. Très facile d’approche sans être réducteur et d’une excellente facture dans le plus pur style de NPR.
  • Un peu moins lustrée est la production de Skeptoid (RSS) une hebdomadaire dédiée aux affirmations pseudo-scientifiques et paranormales. L’animateur Brian Dunning s’y frotte à toutes sortes de sujets, mais reste très honnête dans ses inévitables errata et propose pour chaque épisode une bibliographie fournie. Comme les épisodes sont courts (environ 10 minutes), on ne se lasse pas.

Troisième catégorie : … mais le rester un peu

  • The Bugle (RSS) est une émission hebdomadaire d’humour déjantée, surréaliste et irrévérencieuse produite, entre autres, par l’humoriste John Oliver (The Daily Show, Community, Last Week Tonight et, même s’il aimerait qu’on l’oublie, Les Schtroumpfs) et Andy Zaltzman. Un condensé d’environ 40 minutes d’actualité internationale et de blagues (au goût parfois douteux) souvent alimenté de jeux de mots horribles.
  • Roderick on the Line (RSS) est un inclassable : une conversation hebdomadaire d’environ 90 minutes entre John Roderick (du groupe rock The Long Winters) et Merlin Mann (blogueur à mi-chemin entre la technologie et l’organisation personnelle) où se succèdent allusions à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, récits de voyages hallucinés, observations sociologiques et références à la musique des années 1980. Polarisant mais étrangement fascinant.
  • La Soirée est encore jeune (RSS) est l’émission d’humour de Radio-Canada qui a succédé au Sportnographe en mettant l’accent sur l’actualité québécoise avec invités, personnages et sketches. Elle passera à l’automne d’une formule d’une heure à quatre heures par semaine.

Quatrième catégorie : Profondeur et longue haleine

  • Les nouveaux chemins de la connaissance (RSS) est une quotidienne d’une heure sur la philosophie. Souvent organisés autour de thématiques hebdomadaires, les épisodes sont toutefois autoportants : on peut en écouter un sans avoir écouté le précédent et ne pas trop être dépaysé. Très riche, cette baladodiffusion permet de s’initier à certains concepts et certains auteurs auxquels nous n’avons pas toujours un accès facile.
  • Les années lumière (RSS) propose chaque semaine deux heures de vulgarisation scientifique sur les sujets les plus variés. Entre chaque reportage, on entend diverses capsules qui éveillent notre curiosité sur l’histoire, l’épistémologie et la logique.
  • Hardcore History (RSS) est un oiseau rare : l’animateur de radio Dan Carlin nous transmet sa passion pour l’Histoire (il est spécialisé en Histoire militaire) par des récits très bien écrits et narrés. Les épisodes prennent de plus en plus la forme de livres audio de plusieurs heures centrés sur des personnages ou des époques. L’épisode sur Charlemagne, Thor’s Angels est particulièrement fascinant.

Cinquième catégorie : Québec et Canada

  • Bazzo.tv (RSS) est à l’origine une émission de télévision hebdomadaire d’une heure diffusée à Télé-Québec, mais l’écouter est aussi efficace que la regarder. Le panel d’analystes est souvent bien choisi et les débats «lèvent» fréquemment.
  • Un vieux routier de la baladodiffusion (auparavant à TVO), Jesse Brown a créé Canadaland (RSS) l’an dernier afin de s’intéresser aux médias canadiens et aux rapports qu’ils entretiennent avec la vie politique du pays. Une fenêtre dynamique et audacieuse sur le Canada qui a déjà suscité plusieurs débats sur la place publiques à la suite de ses révélations.
  • Le 21e (RSS) est l’émission que Michel Lacombe, de Radio-Canada, anime durant les vacances d’hiver et d’été. Les invités sont bien choisis et suscitent l’intérêt par leurs récits autobiographiques (d’environ une heure).

Mentions spéciales

Par manque de temps d’écoute, je ne suis plus autant que j’aimerais certaines émissions que je recommande quand même :

  • La prochaine fois, je vous le chanterai (RSS), une excellente émission sur la chanson française animée avec érudition et humour par Philippe Meyer, mammifère omnivore.
  • Accidental Tech Podcast (RSS), une conversation entre trois spécialistes de l’univers de la techno et d’Apple (dont John Siracusa, un observateur très rigoureux et hyper-critique surtout connu pour ses longs articles annuels sur OS X).
  • TWiT (RSS), une table ronde hebdomadaire sur la technologie (avec un angle très Silicon Valley) animé par le sympathique Leo Laporte et une brochette impressionnante d’invités. C’est aussi le nom d’un réseau de balados à découvrir pour tout amateur de gagdets.
  • La Sphère (RSS), une émission de Radio-Canada sur la technologie (avec un certain accent sur les réseaux sociaux).
  • Mon ancien camarade Jean-Benoît Gagné co-anime Réalité augmentée, un concentré de techno et de jeux vidéos; comme je ne joue que très peu, je ne peux pas juger de leur expertise mais leur enthousiasme est contagieux!
  • Comment passer sous silence Salut, Charles! (RSS), un journal de voyage que j’ai «produit» avec Charles, voyageur, bourlingueur et raconteur extraordinaire. Son voyage est terminé, mais peut-être nous parlerons-nous lors de son prochain!

En guise de conclusion

Je remarque que 60% de mes recommandations (52% si on compte mes mentions spéciales) sont en anglais. Ma principale explication est que les meilleures balados appartiennent à deux catégories : les émissions des réseaux publics (NPR, Radio-Canada, BBC, Radio France) et les indépendantes financées par la publicité ou les dons. Comme les habitués des baladodiffusions le savent, les producteurs indépendants ne peuvent compter que sur une poignée d’annonceurs pour qui la clientèle est intéressante (une librairie audio et des fournisseurs de services Web), ce qui a comme effet de limiter la production indépendante de balados avec un plus petit auditoire. Cela implique donc qu’il est plus rare de trouver des productions indépendantes qui passent le test du temps dans la langue de Molière.

J’ai cependant dû passer à côté d’excellentes balados. Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles émissions à écouter, je vous invite à m’aider à corriger le tir en m’écrivant (par courriel ou sur Twitter pour me partager vos découvertes!

Les Amédées Francoeurs →

Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du Frère Untel, 1960, p. 50 :

Les Amédées Francoeurs sont des mineurs, m’érivait un ami. On leur a collé quelques préjugés qui leur tiennent lieu de philosophie et de religion jusqu’à leur mort. Leur seul type de réaction : défendre leurs positions. Leur système de défense : le procès d’intentions.

Littéralement →

Denis Lessard, La Presse, 7 mai 2014 :

En effet, pour donner le feu vert à une croissance de 3% en santé et en éducation, Québec est forcé de laminer littéralement d’autres ministères plus petits

On ne peut accuser le gouvernement de cracher sur les grands projets.