↬ Ça devient une habitude…
2014-04-10Devinez à quoi j’ai pensé quand j’ai appris l’immortalisation d’Alain Finkielkraut.
Bien sûr. L’Académie française utilise encore l’article Wikipédia sur son site Web sans en attribuer l’origine. Bio du site de l’Académie française :
Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l’idée de transmission, d’héritage, de tradition, ainsi que l’esprit des humanités, le sionisme, la notion d’identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Il s’est exprimé sur l’antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles du système éducatif français qui conduisent à la marginalisation des enfants de l’immigration, ou encore sur les guerres de Yougoslavie.
L’article Wikipédia en date du 24 novembre 2012 (la phrase «Il se dit « à la fois classique et romantique »» est la dernière à avoir été ajoutée) :
Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l’idée de transmission, d’héritage, de tradition, ainsi que l’esprit des humanités, la notion d’identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Il s’est exprimé sur l’antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles du système éducatif français qui conduisent à la marginalisation des enfants de l’immigration, ou encore sur les guerres de Yougoslavie.
Ça me fait penser au commentaire d’Antoine :
Lorsque je vois ce genre de choses, je me dis que j’ai vraiment hâte qu’un auteur d’une de ces pages de Wikipédia poursuive les créateurs de site web ne respectant pas les conditions de la licence. Peut-être que cela permettrait de faire passer le message dans toutes les facultés de communication du monde: « Wikipédia (et la plupart des sites internet du monde) n’est pas quelque chose qu’on peut simplement copier. Il faut respecter le droit d’auteur et les conditions de la licence, de la même façon que vous espérez que nous respections le vôtre. »