↬ «Pas le même»
2016-01-13Quand je dis «probablement pas le même François Gagnon que celui auquel vous pensez», je ne le dis pas en vain.
Un jour, alors que je répondais au téléphone au travail, mon interlocuteur m’a demandé si j’étais le François Gagnon qui écrit dans le journal. Quand je lui ai répondu que non, il m’a dit «je me disais, aussi. Il a une meilleure voix.»
Lors d’une entrevue d’embauche, un employeur potentiel m’a interrogé sur des éléments particuliers de mon CV. Ceux-ci étaient incroyablement erronés et il a réalisé qu’il avait reçu deux candidatures de la part de François Gagnon. Pour la petite histoire, nous avons tous les deux été embauchés. Pour l’encore plus petite histoire, l’autre François Gagnon a reçu quatre uniformes à son nom et moi, aucun.
Voici donc une liste, en ordre approximatif du nombre de fois où on nous a confondus, de certains François Gagnon dont j’ai trouvé une trace en ligne :
- Un journaliste sportif qui travaille à RDS (trop de fois pour compter).
- Un journaliste économique qui travaille au canal Argent (rarement, mais c’est arrivé).
- Un homme accusé d’avoir profané une tombe (ça a donné une matinée inconfortable où, au bulletin de nouvelles, on parlait d’un François Gagnon qui vient de la même ville et qui a à peu près le même âge que moi).
- Un hockeyeur (une fois).
- Le vérificateur général de la Ville de Québec (jamais).
- Un planificateur financier.
- Un pont-couvert de Matane, nommé en l’honneur d’un des premiers habitants de Saint-René-de-Matane.
- Un homme politique gaspésien.
- Un participant à Top Chef Canada.
- Un photographe.
- Un professeur de génie électrique.
- Un courtier immobilier.
- Le directeur du poste de la Sûreté municipale de Thetford.
- Un responsable des communications de la GRC.
- Un professeur en informatique.
- Un chercheur à l’INSPQ spécialisé dans les drogues injectables.
Je reste ouvert à la fondation d’une confrérie. Si vous me cherchez, je serai en train de peaufiner l’ordre alphabétique de la liste des membres.