↬ Le hasard fait bien les choses

Je me suis fait un cadeau : la pédale Mini Glitch de The King of Gear.

The King of Gear est un blogue qui est la référence sur le matériel utilisé par Radiohead. Chaque guitare, chaque pédale y est analysée, répertoriée avec la minutie qu’on réservait autrefois aux récits des écritures bibliques. L’auteur de ce blogue raconte que la question qu’on lui pose le plus souvent concerne le solo de Jonny Greenwood à la fin de la pièce Go to Sleep (2003).

La réponse est simple, mais décevante : Jonny a programmé un petit logiciel qui enregistre un extrait de ce qu’il joue pour une durée aléatoire et le répète un nombre aléatoire de fois. Cependant, programmer ce logiciel n’est pas particulièrement facile et jouer de la guitare à travers un ordinateur n’est pas particulièrement pratique. La pédale Mini Glitch permet de reproduire cet effet à l’aide d’un seul petit boitier de métal.

Après m’être amusé un peu avec la pédale, notamment pour l’intégrer à certaines compositions d’Echoes from Jupiter, j’ai pensé à une autre façon d’intégrer le hasard dans la musique que je joue : le tremolo. Je trouve qu’il y a quelque chose de particulièrement intéressant dans un son de guitare passé à travers un fuzz, puis un tremolo agressif.

La première étape était donc, pour moi, de m’inspirer de Jonny Greenwood et d’utiliser une interface de programmation visuelle pour traiter mon son de guitare. J’ai utilisé Pure Data, une interface de programmation similaire à celle utilisée par Jonny (et créée par le même Miller Pluckette, dont je recommande chaudement le livre d’initiation à la musique électronique). Comble de bonheur, un petit projet parallèle à Pure Data, PdParty, offre une application iOS pour exécuter un programme sur un appareil mobile. Le traitement du signal est particulièrement facile avec Pure Data; le plus difficile a été de concevoir l’arithmétique (somme toute simple) permettant d’actionner les effets.

Voici donc la première version de ce que j’appelle le nmodrizaer (randomizer, écrit de façon aléatoire).

Pour l’instant, le programme comporte deux fonctions :

La réaction de mes amis non-musiciens a été unanime : c’est inécoutable. En soi, ce n’est pas faux, mais dans le contexte d’une pièce musicale, pour ajouter du relief à un passage, ça peut être intéressant.

Le projet est disponible sur Github.