↬ Couleur café

Loin de moi l’idée de sous-entendre que Serge Gainsbourg était toujours compréhensible de son vivant, mais vous conviendrez avec moi que sa mémoire nous a laissé plus de questions que de réponses. Par exemple, d’où sortait-il son interprétation incroyablement erronée du droit criminel newyorkais selon laquelle un agent de la paix pouvait interpeller un passant en lui disant «You’re under arrest / ‘cause you’re the best»?

(Avouons-le, cet album entier pose beaucoup plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Définitivement pas recommandé comme première approche.)

Question plus importante : lorsqu’il vantait la «couleur café» de quelqu’un dans la chanson qui porte ce titre, à quoi faisait-il référence?

Or, voici un scoop pour Qui a besoin d’un titre en 2016? (il me faut vraiment un meilleur titre) : une source anonyme m’a partagé un document interne de Tim Hortons intitulé Identification Appropriée de la Couleur du Café.

Document de Tim Hortons : Identification appropriée de la couleur du café. C'est un peu difficile à expliquer si vous ne voyez pas l'image, désolé...

Enfin, ce document nous permet d’opérationnaliser la «couleur café». On ne sait pas exactement à quoi Gainsbourg faisait référence, mais on restreint ses choix à moins d’une dizaine.

Ce document soulève lui aussi beaucoup de questions : a-t-il été produit pour résoudre un problème de cafés non-identifiés? Y a-t-il des gens qui commandent des cafés avec du lait ou de la crème mais sans sucre? La consommation de café «Quatre crèmes, quatre sucres» entraîne-t-elle une un inscription obligatoire dans un registre de la santé publique?

«Couleur café», c’est imprécis, mais ça sonne quand même mieux que «couleur 4 x 4».