↬ Carburant de janvier

David Foster Wallace, Consider the Lobster (2005)

Un recueil d’essais qui proposent le point de vue extérieur et extrêmement curieux de David Foster Wallace. On plonge chaque fois avec lui dans un univers décrit minutieusement, soulevant des questions originales et fascinantes. Deux de ces essais sont disponibles en ligne; je vous en recommande la lecture : le portrait de l’animateur John Ziegler (Host) et une dissertation sur le homard (Consider the Lobster).

David Bowie, Blackstar (2016)

Mon expérience avec Blackstar n’est probablement pas très différente de celle de bien des fans : j’attendais la sortie de l’album et l’ai téléchargé tôt le matin pour l’écouter dans le bus. Je l’ai réécouté le soir même avec un ami qui m’avait fait découvrir David Jones il y a une douzaine d’années, puis durant la fin de semaine avec un intérêt grandissant. Évidemment, c’est avec une autre oreille que je l’ai réécouté le lundi.

On ne peut plus évaluer Blackstar sans le dissocier d’un certain bilan de la carrière de Bowie. Selon moi, c’est un peu dommage vu l’immense qualité de l’album. Cependant, ce bilan nous rappelle à quel point l’oeuvre entière de Bowie est incomparable. Sur RREVERB, Benoit Bergeron propose une excellente rétrospective de ses 25 albums.

Shye Ben Tzur, Johnny Greenwood & The Rajasthan Express, Junun (2015)

En attendant un éventuel nouvel album de Radiohead, les fans jettent leur dévolu sur tout ce que font les cinq britanniques. Pendant que Thom Yorke poursuit ses expérimentations électroniques avec Atoms for Peace et Tomorrow’s Modern Boxes, Johnny Greenwood va s’amuser avec des musiques bien loin du rock qui a propulsé le quintette au sommet. Junun s’inscrit dans la foulée de son travail avec Steve Reich : dans les deux cas, la clé d’une collaboration réussie est la mesure. C’est une mission accomplie; la guitare de Grrenwood s’intègre avec goût à l’orchestre du Rajasthan Express.