↬ J’espère que vous avez de bons écouteurs…

Mon ami, appelons-le Didier parce que c’est son nom, s’est mis à la course à pieds (bravo!). Il m’a demandé, car il sait que j’en écoute beaucoup, de lui faire une liste de baladodiffusions à ajouter à son lecteur audio.

Comme je suis toujours prêt à aider (même si Didier n’est ni veuve, ni orphelin), j’ai extrait de mon lecteur de balados (j’aime bien Instacast pour iOS et BeyondPod pour Android) mon fichier d’abonnements OPML et choisi mes recommandations. Toutes ces baladodiffusions sont encore en activité, mais certaines font parfois relâche pendant des mois (un autre avantage du RSS : on ne manquera pas leur retour). Voici donc quinze recommandations présentées en cinq catégories un peu forcées.

Première catégorie : montages exquis

Deuxième catégorie : Se coucher moins niaiseux…

Troisième catégorie : … mais le rester un peu

Quatrième catégorie : Profondeur et longue haleine

Cinquième catégorie : Québec et Canada

Mentions spéciales

Par manque de temps d’écoute, je ne suis plus autant que j’aimerais certaines émissions que je recommande quand même :

En guise de conclusion

Je remarque que 60% de mes recommandations (52% si on compte mes mentions spéciales) sont en anglais. Ma principale explication est que les meilleures balados appartiennent à deux catégories : les émissions des réseaux publics (NPR, Radio-Canada, BBC, Radio France) et les indépendantes financées par la publicité ou les dons. Comme les habitués des baladodiffusions le savent, les producteurs indépendants ne peuvent compter que sur une poignée d’annonceurs pour qui la clientèle est intéressante (une librairie audio et des fournisseurs de services Web), ce qui a comme effet de limiter la production indépendante de balados avec un plus petit auditoire. Cela implique donc qu’il est plus rare de trouver des productions indépendantes qui passent le test du temps dans la langue de Molière.

J’ai cependant dû passer à côté d’excellentes balados. Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles émissions à écouter, je vous invite à m’aider à corriger le tir en m’écrivant (par courriel ou sur Twitter pour me partager vos découvertes!