Capsule historique : Un discours de Jean Lesage

Il y a quelques jours, mon grand-père Laurier m’a apporté un cadeau fascinant : trois disques en vinyle dans des pochettes blanches non-marquées. Les disques étaient en excellent état, mais c’est leurs étiquettes qui ont piqué ma curiosité :

Vinyle de Jean Lesage

Une recherche rapide ne m’a pas permis de retracer ce discours donné à la défunte station CKTR (dont un article du très impressionnant site Broadcasting History en relate l’histoire). Toutefois, il est clair qu’une écoute de celui-ci n’est pas inintéressante : M. Lesage était à l’époque ministre fédéral et négociait son arrivée sur la scène provinciale (il démissionna quelques jours après son élection à la chefferie du PLQ le 31 mars mai 1958, six jours après le discours).

Le ton de M. Lesage, ses allusions à son parcours politique et ses pointes envers M. Duplessis sont révélatrice de l’époque. Après une quinzaine de minutes de discours, il passe à une période de questions, ce qui vaut franchement le coup d’oreille. Prenez donc une petite heure pour revenir dans le temps :

Si les fichiers vous intéressent, ils peuvent être téléchargés via le service SoundCloud ou en m’envoyant un courriel. Je ne prétends pas posséder les droits de distribution de cet enregistrement, mais je le considère d’intérêt historique public.