2012-09-26
Bien sûr, j’ai effectué mes mises à jour à iOS 6. Bien sûr, j’ai lu ce que tous disaient sur la nouvelle application Plans des iPhones et des iPads, dans laquelle il reste quelques accrocs (des photos ahurissantes, des villes mal placées, etc. John Gruber a cependant une excellente explication sur les motivations de ce changement). Toutefois, j’ai quand même été surpris quand j’ai remarqué que la carte de Québec fait se croiser le Chemin du Roy et le Chemin du Roy, le Chemin du Roy et le Chemin du Roy et, bien sûr, le Chemin du Roy et le Chemin du Roy :

Ainsi, l’avenue Honoré-Mercier, la Grande-Allée, la rue Saint-Jean et la rue d’Youville ont l’insigne honneur d’être rebaptisés Chemin du Roy.
Le plus impressionnant est que ce n’est pas littéralement faux. Le Chemin du Roy est en effet une route historique qui emprunte, vous vous en douterez, la Grande-Allée, l’avenue Honoré-Mercier et la rue Saint-Jean. Pour la rue d’Youville et une partie de la rue Saint-Joachim, je suis à court d’explications, mais j’ai des amis intelligents et une grande confiance en l’être humain.
2012-09-12
La Presse :
Apple lève enfin le voile sur son iPhone 5
On dirait que les pupitreurs de La Presse vont faire la file le 21.
(John Gruber collectionne ce genre de langage hyperbolique.)
2012-08-16
Il y a déjà deux mois, j’ai quitté l’Assemblée nationale au terme d’un merveilleux stage de dix mois offert par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. J’y ai vécu une année des plus stimulantes et j’en remercie tous ceux que j’y ai côtoyés.
Bien sûr, sur ce blogue, je publie des liens épars et des bizzarreries trouvées un peu partout, mais j’aimerais en profiter pour publier quelque chose dont je suis fier : l’essai que j’ai rédigé dans le cadre de ce stage.
L’étude des crédits budgétaires en commission comme reflet du contrôle parlementaire
Résumé
L’étude des crédits budgétaires en commission, un mécanisme formellement codifié dans le processus budgétaire au Québec, est en fait plus qu’un vestige de la lutte pour un gouvernement responsable. C’est un moment privilégié (en termes de priorité et de ressources) qui nous apprend beaucoup sur le Parlement: la nature du contrôle parlementaire qui y est effectué, l’institution qui l’organise et les parlementaires qui s’y prêtent. Toutefois, en tant que mesure de contrôle, ce processus reste fortement teinté par la répartition du temps de parole, par son caractère annuel et par l’ampleur du mandat.
Cet essai est consacré à évaluer l’étude des crédits budgétaires en commission en tant que mesure de contrôle, particulièrement lorsque comparée avec elle-même dans le temps et l’espace, mais aussi avec les autres mesures de contrôle de l’exécutif par le législatif. Il cherche à préciser et qualifier le contrôle parlementaire qui y est exercé en concluant par les limites qui y sont imposées tant par la procédure que par la tradition.
Je vous invite aussi à lire ceux de mes collègues, que je salue.
2012-08-15
Aujourd’hui, la chronique l’État à travers l’Histoire se penche sur René Chaloult, dont la mémoire nous est rappelée plusieurs fois par jour.
Question quiz : Deux éléments de cette photographie lui sont liés. Lesquels?

Le premier élément est bien sûr le drapeau québécois, dont il a demandé la création en tant que député à l’Assemblée nationale.
Le second élément est plus subtil : le panneau d’affichage. On a en effet donné son nom à la police de caractères officielle de la signature graphique de l’État québécois.
Sur ces découvertes historiques, bonne journée! Et à tous les employés de la fonction publique, bonne chance pour ne pas remarquer toutes les utilisation de Chaloult autour de vous!