↬ Chaque chose en son temps
2019-12-12Parallèlement à mes expérimentations avec le hasard), mon groupe Echoes from Jupiter a continué son travail sur son prochain album (attendu en 2020!). Pour une des pièces (dont le titre de travail est Citra, ce que je ne peux qu’approuver), un défi particulier s’offrait à moi : une introduction où la guitare se fond progressivement en une pulsation d’un tempo donné.
Mon premier réflexe a été de recourir à une pédale de tremolo classique et d’en ajuster manuellement les réglages (amplitude, vitesse) entre deux notes de guitare. Toutefois, cela manquait un peu de délicatesse (l’amplitude n’augmentait pas assez doucement) et de précision (c’est difficile d’arriver à un tempo exact avec un potentiomètre).
Évidemment, la solution est à la fois plus simple et plus complexe : Purr Data (dérivé de Pure Data dont l’interface est améliorée).
Voici donc la première version d’un effet que je nomme treleom (contraction un peu maladroite de tremolo et teleo, racine grecque pour finalité) :
Le programme propose un tremolo téléologique, c’est-à-dire qu’il s’adapte pour atteindre une amplitude-cible et un tempo-cible sur une durée donnée.