2013-05-12
Il n’y a même pas deux semaines, je partageais ici-même une question : le gouvernement du Québec utilise-t-il le contenu de Wikipédia hors licence? À ce moment-là, la question se posait, comme en fait foi une capture par la Wayback Machine de l’Internet Archive.
Depuis la parution de mon billet, la
page en question a été bonifiée de la mention suivante :
2013-05-07
Parlant de projets journalistiques emballants, Marie-Anne Dayé (Un monde concyan) participe au Parthenon Post :
Nous sommes 49 étudiants en première année au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Délocalisés pendant dix jours à Athènes, du 28 mars au 7 avril, sous la houlette de journalistes professionnels, nous vous proposons, à travers nos reportages multimédias, de plonger dans l’actualité d’un pays qui fait si souvent la une des médias depuis le début de la crise économique.
Un autre détour obligé pour lecteurs curieux.
2013-05-06
Je vais me faire un point d’honneur de suivre cet auteur érudit : Jérémie Lebel, avec qui j’ai eu l’honneur de travailler à Impact Campus, entame un nouveau projet de blogue avec un premier texte digne d’attention sur Vassili Grossman.
2013-05-01
Sur une des pages du (très nécessaire, disons-le) projet http://donnees.gouv.qc.ca, on retrouve cet extrait, qui est «fortement inspiré», mettons, de l’article Wikipédia titré OpenSearch :
OpenSearch est une collection de technologies permettant à des sites web et des moteurs de recherche de publier des résultats de recherche dans un format standardisé. OpenSearch 1.0 a été dévoilé en mars 2005, par Jeff Bezos à la conférence Web 2.0. Développé par A9, une branche d’Amazon.com, OpenSearch n’a pas connu d’évolution depuis la publication de brouillons d’une version 1.1, entre septembre et décembre 2005. OpenSearch est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5. OpenSearch utilise l’XML, et les flux RSS.
Je ne vois malheureusement pas la notice Creative Commons (nécessaire selon les conditions d’utilisation de Wikipédia). Ce doit être une erreur. Une erreur très ironique, quand même.
Ajout (12 mai 2013) : La page a depuis été modifiée. Je l’ai mentionné dans un billet ultérieur et j’ai corrigé le premier lien ci-haut afin de montrer la capture qu’en a fait la Wayback Machine de l’Internet Archive.
2013-04-23
Christiane Desjardins, sur La Presse.ca, le 23 avril 2013 :
En ce qui concerne M. Esseghaier, un scientifique recherchiste pas très grand et qui porte une barbe noire fournie, il a été arrêté vers midi 20 dans un Mc Do, à Place Bonaventure, lundi.
Voir La Presse publier ce genre de première ébauche d’un texte tout en se vantant de la qualité de La Presse + donne matière à réflexion.