↬ Couleur café
2016-01-26Loin de moi l’idée de sous-entendre que Serge Gainsbourg était toujours compréhensible de son vivant, mais vous conviendrez avec moi que sa mémoire nous a laissé plus de questions que de réponses. Par exemple, d’où sortait-il son interprétation incroyablement erronée du droit criminel newyorkais selon laquelle un agent de la paix pouvait interpeller un passant en lui disant «You’re under arrest / ‘cause you’re the best»?
(Avouons-le, cet album entier pose beaucoup plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Définitivement pas recommandé comme première approche.)
Question plus importante : lorsqu’il vantait la «couleur café» de quelqu’un dans la chanson qui porte ce titre, à quoi faisait-il référence?
Or, voici un scoop pour Qui a besoin d’un titre en 2016? (il me faut vraiment un meilleur titre) : une source anonyme m’a partagé un document interne de Tim Hortons intitulé Identification Appropriée de la Couleur du Café.
Enfin, ce document nous permet d’opérationnaliser la «couleur café». On ne sait pas exactement à quoi Gainsbourg faisait référence, mais on restreint ses choix à moins d’une dizaine.
Ce document soulève lui aussi beaucoup de questions : a-t-il été produit pour résoudre un problème de cafés non-identifiés? Y a-t-il des gens qui commandent des cafés avec du lait ou de la crème mais sans sucre? La consommation de café «Quatre crèmes, quatre sucres» entraîne-t-elle une un inscription obligatoire dans un registre de la santé publique?
«Couleur café», c’est imprécis, mais ça sonne quand même mieux que «couleur 4 x 4».