Sautons (peut-être éventuellement) aux (possibles) conclusions (proposées)
2013-05-24Annie Morin, Le Soleil, 24 mai 2013 :
Le futur quartier Nodélo, imaginé par la société immobilière Leboeuf, au nord de Charlesbourg, ne répond pas aux principaux critères d’un écoquartier. Sa position géographique, l’abattage inévitable de plusieurs arbres pour construire résidences et commerces ainsi qu’une offre famélique de transport en commun lui interdisent de même songer au titre.
Ce chapeau sous-entend que le titre est protégé et que des critères ont été établis, n’est-ce pas? Lisons alors le paragraphe qui le suit :
L’organisme Vivre en ville a publié mercredi la première version d’une charte des écoquartiers. Le document de 52 pages propose des principes et des balises pour juger les projets d’écoquartiers en cours d’élaboration et bien planifier ceux à venir. Les grandes expériences internationales ont servi d’inspiration, mais l’exercice n’est pas complété. Le public est invité à bonifier la proposition de Vivre en ville.
Une précision telle que «selon une proposition de norme formulée par un organisme non-gouvernemental» serait probablement de mise dans la première phrase de l’article.